dimanche 11 novembre 2007

MEMOIRE ET ESPOIRS D'ALLENDE-VILLETANEUSE


Voix publiques est une action artistique et culturelle proposée par l’association Pulsart en collaboration avec le Ville de Villetaneuse, dans le cadre de la réhabilitation de la Cité Salvador Allende et du réaménagement de l’espace public.

Cette action artistique a permis aux habitants d'Allende de sauvergarder leur mémoire collective liée à leur ville, mais aussi une part de leur mémoire individuelle grâce à leur propre participation.

Une opération de réhabilitation globale de la cité Allende a été engagée par la Ville de Villetaneuse en 2004. Elle porte à la fois sur l’amélioration de l’intérieur des logements et sur l’aménagement extérieur de la cité et se fait parallèlement à une opération de démolition ayant pour objectif de désenclaver le site et de délimiter les usages (espace public / espace privé). Ce projet sous-tend un objectif de renouvellement urbain profond devant permettre : une amélioration du cadre de vie, une mixité de l’habitat, des services publics améliorés et un sentiment de sécurité renforcé.

Consciente que les opérations qui modifient de manière majeure l’aménagement d’une ville ou la transformation de l’espace public ne peuvent réussir et surtout être pérennisées et être appropriées par les habitants, que si un long travail d’information, de concertation et de participation est mené avec eux, la Ville de Villetaneuse a décidé de faciliter le développement d’initiatives travaillant dans ce sens et de faciliter les outils et les lieux d’expression et d’échange.

Les projets participatifs sont un outil de développement qui permet de révéler les compétences sociales susceptibles de mettre en mouvement un quartier, de bâtir une mémoire et une identité partagée. C’est pourquoi, l’association Pulsart, interpellée par le service culturel de la Ville de Villetaneuse dans le but de mettre en place une action artistique et culturelle sur la durée globale des travaux, a proposé de travailler, sur le plan historique, la mémoire des habitants de la cité (destruction de certains bâtiments, réhabilitation, relogement).

Au regard de ces différents éléments, il s’agissait au travers de pratiques artistiques menées avec les habitants (écriture, arts plastiques, photographie, infographie, décor…), de leur permettre de vivre et d’aborder le temps des travaux comme un temps de renouveau dans une projection vers l’avenir et non comme un « stand-by » empêchant le quotidien. Il s’agissait également de favoriser la circulation entre la cité Allende et le centre-ville en développant la rencontre des populations au-delà de la voie ferrée (certains des habitants étant relogés de l’autre côté de cette séparation).

Il était prévu que cette action se déroule sur 3 temps, les deux premiers en 2005 et le troisième en 2006.


1ER TEMPS : LA MÉMOIRE, un repère historique

Mise en place de trois ateliers artistiques (écriture, arts plastiques, photographie) dans un appartement de la cité mis à disposition de l’association. Il s’agissait de capter le vécu, le passé des habitants au moment où la cité commençait à se transformer (1er trimestre 2005). Un auteur travaillait en atelier d’écriture avec les habitants sur les moments que ceux-ci considéraient comme historiques pour le quartier tant dans la sphère publique que dans la sphère privée. L’atelier d’arts plastiques devait illustrer ces textes à l’aide de différentes techniques (peinture, photographie numérique, collage, broderie…). L’atelier photographie devait travailler également sur le portrait, toujours en connivence avec les autres médias utilisés.


2ème TEMPS : LE PROVISOIRE, un repère géographique

Pendant la durée des travaux, l’orientation dans l’espace public devient plus complexe. Il était question que des ateliers d’arts plastiques et d’écriture travaillent sur les murs de la Cité en utilisant des affiches numériques créant une signalétique provisoire onirique et poétique autour des notions de passé, de présent et d’avenir (ex : aire de bonheur à 300m). Le but était de créer ainsi une circulation dans un labyrinthe esthétique s’ouvrant vers l’extérieur, amenant chacun à la recherche de l’autre, d’un ailleurs, le début d’un voyage.


3ème TEMPS : LE CIRCULATOIRE, un repère politique.


La vie de la cité, le politique, n’existe que s’il y a mouvement, échange, circulation des hommes et des idées. L’ambition est de créer une dynamique d’échanges entre la cité Allende et le centre-ville au moment où la cité s’ouvre vers de nouvelles perspectives. Ce devenir doit être élaboré avec les habitants afin d’assurer une participation citoyenne effective. Par la mise en place d’un atelier de sculpture sur l’année 2006, on réalisera des sculptures/bornes qui viendront jalonner un parcours entre la cité Allende , et la Mairie. Ces sculptures utiliseront toute la matière artistique produite lors des précédents ateliers. Elles incluront des parties des corps en volume des habitants (réf : César). Ce seront des monuments aux vivants. Ce parcours trouvera sa jonction à l’emplacement de la nouvelle gare où prendra place une installation particulière axée sur le thème du pont.


Voici quelques exemples d'oeuvres réalisées:




Aucun commentaire: