dimanche 11 novembre 2007

METHODE PARANOIAQUE-CRITIQUE

La méthode paranoïaque-critique a été créée par Salvador Dalí. Lui-même la décrit comme « une méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur la critique objective et systématique des associations et interprétations délirantes ».


par rapport à notre projet, la méthode paranoïaque-critique peut être considérée comme un lien entre la mémoire collective et la mémoire individuelle, parce que la surinterprétation des choses qui caracterise les paranoïaques est en fait une appropriation de certains fragments de la mémoire collective par la mémoire individuelle. Le rapport entre mémoire collective et mémoire individuelle est fait par l'inconscient de chacun, par nos propres associations. Il n'y a pas un seul, mais deux niveaux de signification.


Voici comme exemple le cas de Lidia de Cadaqués, documenté par Dalí ainsi que d'autres artistes. Lidia était une pêcheuse qui a hébergé chez elle l'auteur Eugeni d'Ors. Tombant amoureuse de lui, Lídia lui écrivit des lettres auxquelles Eugeni n'a jamais répondu. Cependant, à l'époque, il écrivait une colonne dans un journal que Lidia réussit à interpréter de manière cohérente comme des réponses à ses lettres, en faisant toute sorte d'associations d'idées et d'analogies.
Cet exemple peut nous montrer comment un fait lié à la mémoire collective -la colonne de d'Ors- peut devenir individuelle -les réponses amoureuses adressées à Lídia-, et même collectif à une échelle plus petite -pour les surréalistes et ceux qui connaissaient Lídia, la colonne ne sera lu que comme une lettre amoureuse-.


un autre exemple de l'application de la méthode peut être trouvé dans les tableaux de Dalí où l'on voit de nombreuses images sans qu'aucune ait la même forme. Voici quelques tableaux.


Salvador Dalí. Cygnes qui reflètent des éléphants.


Salvador Dalí. L'énigme sans fin.

Nous pouvons profiter de ces idées en nous rappelant que tous les faits, les mémoires dans le domaine collectif ont de nombreux niveaux de signification dans le domaine de l'individuel et aussi dans une plus petite échelle collective.

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