dimanche 11 novembre 2007

PREMIERES IDEES POUR NOTRE PARCOURS

Notre idée est de faire un parcours à Rome, en utilisant les outils de la mémoire de la ville et des jeux.
Le résultat de ce parcours pourrait constituer un « guide anti-touristique », un guide parmi tant d'autres qui pourrait servir à un voyageur, pas à un touriste. Le parcours, et par conséquent le guide, doivent être éloignés de tout ce que « il faut » voir dans la ville de Rome. Ils doivent être remplis de subjectivité par opposition aux conseils des offices de tourisme concernant ce qui vaut la peine d'être visité dans une ville. Ils doivent mettre en valeur le collectif particulier de la ville, ce qui fait son identité ce que la rend unique.
A Rome, l’idée de superposition des différentes étapes historiques est évidente, c'est pourquoi nous avons pensé utiliser le jeu des surréalistes, le « cadavre exquis », qui par définition est une superposition.
Nous pensons aussi qu'en parlant de la mémoire, il est très important de prendre en considération les odeurs, en sachant que l’odorat est le sens le plus lié à la mémoire.
Pour qu’un jeu existe il est nécessaire que « l’autre » existe, donc on pense que pour découvrir la ville de Rome il faut prendre en compte ses habitants.
Nous avons des premières idées de ce que nous pouvons faire pour notre parcours:
1. Faire un parcours sur Rome en suivant –avec la mémoire- les instructions d’un parcours lié à chacune des villes où nous habitons, ou bien échanger des instructions pour que chacun fasse un parcours sur Rome en suivant des instructions d’une autre ville que n’est ni Rome ni sa ville natale.
2. Faire une sorte de questionnaire continu, par exemple des questions sur une vie (Où êtes-vous né ? Quelle était la route pour aller à l’école ? Où avez-vous déménagé la première fois ? Où avez-vous connu votre femme ? etc.), les poser à différentes personnes, en suivant la réponse de chacun. Ce qui nous mènera à un lieu particulier et nous fera rencontrer la personne suivante.
3. Faire un parcours avec des règles définies par nous par rapport à l’histoire ou la mythologie romaine.
4. Demander à des gens de nous raconter leur premier souvenir de Rome et suivre la route de leurs anecdotes.
5. Demander à des gens de nous dire quelle est la première odeur dont ils se souviennent, ou quel est l’odeur qui représente mieux leur ville et suivre cette route des odeurs.
6. Demander à des gens de dessiner un parcours qu'ils empruntent au quotidien, sur une carte et aller aux intersections des différents parcours.

Aucun commentaire: